PARTIE 2 (6 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE

Vous êtes infirmier(e) scolaire et vous recevez les parents de Mélanie, 5 ans, élève en grande section de maternelle.
Les parents de Mélanie sont inquiets car elle a tendance à se pencher exagérément sur ses cahiers quand elle dessine.

Document 1 : Evolution de la longueur du globe oculaire chez l'Homme
A la naissance, un œil humain mesure entre 16,5 et 18 mm. Vers l'âge de 18 mois, sa taille a augmenté d'environ 3,5 mm. On note ensuite une évolution régulière de 1 mm par an jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans puis de 0,1 mm par an. La taille définitive de l'œil n'est atteinte que vers 14 ou 15 ans.
D'après « Ophtalmologie pédiatrique » Par Denise Godaé-Jolly, Jean-Louis Dufier, 1992
Document 2 : Hypermétropie et myopie: le laser s'adapte à chaque œil et sculpte la cornée sur mesure.
Révolution des années 1990, la chirurgie de la cornée au taser (lasik) destinée aux myopes et aux hypermétropes entre dans une nouveue .ère: -celte du laser unique. Jusqu'ici en .eftet, le top du lasik faisait intervenir deux lasers: "un dit« remto seconde» qui découpe la superficie de la cornée sur un peu moins d'un quart de son épaisseur grâce à des irnputsions extrêmement brèves (d'une fernto 'seconde soit 10-15 seconde) et l'autre dit «<excimère » qui sculpte la surface située juste en dessous. On constate que 90% des patients retrouvent une acuité visuelle suffisante sans correction.
« Maintenant, les constructeurs étudient la possibilité d'un laser tout-en-un qui pourrait à la fois découper et sculpter dans le même temps opératoire» annonce Damien Gatinel, chef de service et spécialiste de chirurgie réfractive à la fondation Rothschild.
D'après Science et Vie Novembre 2009

Questions :
1- Le schéma de l'annexe 1 représente le modèle de l'œil réduitde Mélanie.

Indiquez à quelle partie de l'œil réel correspondent les éléments notés a et b.

2- Complétez le schéma de l'annexe 1 en construisant les rayons lumineux issus de l'objet A1B1 (le dessin de Mélanie à distance normale) et de l'objet A2B2 (le dessin de Mélanie tel qu'elle le positionne).
Vous préciserez, grâce à ces rayons, où est située l'image A'2B'2 perçue par l'œil de Mélanie lorsqu'elle observe l'objet A2B2.
Vous montrerez, grâce à .ces rayons, que Mélanie ne peut pas voir nettement l'image A'1B1' si l'objet est A1B1.

3- A l'aide de vos connaissances, de l'annexe 1 complétée, et des documents 1 et 2, expliquez aux parents inquiets que le comportement de Mélanie quand elle dessine vient probablement d'un défaut de la vision que vous nommerez et informez-les des solutions qui existent pour le corriger.
Pour chaque solution, vous préciserez l'origine de l'effet bénéfique.