PARTIE 2 (6 points) -
REPRÉSENTATION VISUELLE
Vous êtes infirmier(e) scolaire et vous recevez les
parents de Mélanie, 5 ans, élève en grande section de
maternelle.
Les parents de Mélanie sont inquiets car elle a tendance à se
pencher exagérément sur ses cahiers quand elle dessine.
Document 1 : Evolution
de la longueur du globe oculaire chez l'Homme
A la naissance, un œil humain mesure entre 16,5 et 18 mm. Vers
l'âge de 18 mois, sa taille a augmenté d'environ 3,5 mm. On
note ensuite une évolution régulière de 1 mm par an
jusqu'à l'âge de 3 ou 4 ans puis de 0,1 mm par an. La taille
définitive de l'œil n'est atteinte que vers 14 ou 15 ans.
D'après « Ophtalmologie pédiatrique » Par
Denise Godaé-Jolly, Jean-Louis Dufier, 1992
Document 2 : Hypermétropie
et myopie: le laser s'adapte à chaque œil et sculpte la
cornée sur mesure.
Révolution des années 1990, la chirurgie de la cornée
au taser (lasik) destinée aux myopes et aux hypermétropes
entre dans une nouveue .ère: -celte du laser unique. Jusqu'ici en
.eftet, le top du lasik faisait intervenir deux lasers: "un dit« remto
seconde» qui découpe la superficie de la cornée sur un
peu moins d'un quart de son épaisseur grâce à des
irnputsions extrêmement brèves (d'une fernto 'seconde soit
10-15 seconde) et l'autre dit «<excimère » qui sculpte
la surface située juste en dessous. On constate que 90% des patients
retrouvent une acuité visuelle suffisante sans correction.
« Maintenant, les constructeurs étudient la possibilité
d'un laser tout-en-un qui pourrait à la fois découper et
sculpter dans le même temps opératoire» annonce Damien
Gatinel, chef de service et spécialiste de chirurgie
réfractive à la fondation Rothschild.
D'après Science et Vie Novembre 2009
Questions
:
1- Le schéma de l'annexe 1 représente le modèle de
l'œil réduitde Mélanie.
Indiquez à quelle partie de l'œil réel correspondent
les éléments notés a et b.
2- Complétez le schéma de l'annexe 1 en construisant les
rayons lumineux issus de l'objet A1B1 (le dessin de Mélanie
à distance normale) et de l'objet A2B2 (le dessin de Mélanie
tel qu'elle le positionne).
Vous préciserez, grâce à ces rayons, où est
située l'image A'2B'2 perçue par l'œil de
Mélanie lorsqu'elle observe l'objet A2B2.
Vous montrerez, grâce à .ces rayons, que Mélanie ne
peut pas voir nettement l'image A'1B1' si l'objet est A1B1.
3- A l'aide de vos connaissances, de l'annexe 1 complétée,
et des documents 1 et 2, expliquez aux parents inquiets que le
comportement de Mélanie quand elle dessine vient probablement d'un
défaut de la vision que vous nommerez et informez-les des solutions
qui existent pour le corriger.
Pour chaque solution, vous préciserez l'origine de l'effet
bénéfique.