PARTIE 2 (6 points) -  DÉFI ÉNERGÉTIQUE
Course à l’efficacité énergétique optimale
 
Le 19 mai 2017, sur le circuit de Valenciennes, la voiture prototype MicroJoule des étudiants d’un lycée près de Nantes a roulé à une vitesse moyenne de 23,3 km/h pour une vitesse moyenne minimale exigée de 22 km/h et consommé 4,82 grammes de carburant pour effectuer un parcours de 12,834 km. Cela correspond à une performance de 1799 km pour un litre d’essence sans plomb (SP95) à 15°C. C’est un record mondial dans l’optimisation de l’énergie consacrée au déplacement d’un véhicule. Depuis 1987, le projet pédagogique MicroJoule a développé trois véhicules pour participer aux défis énergétiques.

Document 1 : présentation des prototypes

PolyJoule, CityJoule et MicroJoule, le 6 décembre 2014 au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie

véhicules     type quelques caractéristiques
PolyJoule, MicroJoule prototype 3 roues, 28 kg, conducteur couché, allure futuriste
CityJoule urban concept 4 roues, 85 kg, conducteur assis, allure proche des voitures actuelles
   
Ce lycée a déjà remporté trois fois ce concours, en 2009 avec un véhicule à essence, en 2010 avec une pile à combustible et en 2013 avec une batterie. En mai 2017, le carburant utilisé par l’équipe MicroJoule était le biométhane.
Le biométhane est produit à partir de la fermentation de matière organique. Son utilisation permet de réduire significativement les émissions de CO2. De plus, il émet deux fois moins d’oxyde d’azote et quasiment pas de particules fines. Le biométhane se positionne comme un carburant alternatif utile à la transition énergétique.

source : https://www.polyjoule.org (consulté le 3 septembre 2018)
 
Document 2 : rejet de dioxyde de carbone de différents véhicules

Véhicule                                Masse de CO2 rejetée par kilomètre
MicroJoule (biométhane)        0,1 g de CO2 par km
CityJoule (essence)                0,7 g de CO2 par km
PolyJoule (dihydrogène)            0 g de CO2 par km
automobile classique                100 g de CO2 par km
 

Document 3 : les chaînes énergétiques selon les prototypes



Un rendement de 30 % signifie que 30 % de l’énergie consommée par le véhicule a été transmise aux roues pour le faire avancer.

 
Question 1 :
1.1. Dans les chaînes énergétiques du document 3, identifier les deux formes d’énergie 1 et 2.
1.2. Identifier la forme d’énergie qui doit être la plus faible possible pour optimiser les performances du prototype.

Question 2 :
Sachant que lors de ce record du monde, MicroJoule a consommé une énergie de 60 Wh et que sa puissance moyenne a été de 120 W, déterminer la durée de la course.

Question 3 :
Citer deux raisons pour lesquelles CityJoule, avec le même moteur, utiliserait davantage d’énergie pour effectuer le même trajet que MicroJoule.

Question 4 :
Expliquer en quoi les challenges énergétiques participent à la lutte contre le réchauffement climatique et sont des acteurs du développement durable.

Question 5 :
Le biométhane est considéré comme un carburant qui dégrade moins la qualité de l’air et à moins d’impact sur le changement climatique. Expliquer cette affirmation.