PARTIE 2 (6 points) - REPRÉSENTATION VISUELLE

En 2013, une suite de six tapisseries du début du 17e siècle illustrant l’Histoire de Psyché, classées monument historique depuis 1909, a été confiée au château de Sully-sur-Loire. Le département du Loiret, propriétaire du lieu, s’est engagé en contrepartie à restaurer ces œuvres.

Au cours de l’été 2015, Margaux, élève de terminale L ayant choisi la spécialité « Arts », visite pendant ses vacances le château et découvre ces œuvres récemment exposées au public.

Psyché et le vieillard surgissant du Styx

 
 
Document 1 : origines de l’altération des tapisseries dans le temps

Les tapisseries sont des textiles décoratifs de grande taille qui, suspendus au mur, permettaient au Moyen-Age de mieux conserver la chaleur dans les châteaux ou les églises.
Ces œuvres sont particulièrement sensibles à la lumière, notamment aux ultraviolets de façon cumulative(*) et irréversible. La lumière décolore le tissu et affaiblit ses fibres. Toutefois, c’et l’altération des couleurs qui est sans doute la plus visible et qui indique un problème de dégradation. Les colorants jaunes et roses sont les premiers à être altérés si l’on ne prend pas de précautions.

(*)cumulatif : dont les effets s’additionnent dans le temps
 

Document 2 : mesures essentielles à la conservation des œuvres

Il y a trois conditions importantes à respecter pour atténuer l’effet de la lumière :
en exposition, abaisser l’éclairement à 50 lux(**) et dans les réserves, maintenir les textiles dans l’obscurité totale ;
s’assurer que le rayonnement ultraviolet est inférieur à une valeur seuil ;
limiter l’exposition des œuvres les plus fragiles à six mois par période de cinq ans.

(**)le lux est une unité de mesure d’éclairement lumineux


D’après le site internet du Centre de Conservation du Québec
http://www.ccq.gouv.qc.ca
 

Document 3 : sensibilité et dose totale d’exposition

On a coutume de classer les matériaux suivant leur sensibilité à la lumière en trois catégories :
les objets insensibles : pierres, métaux, verres, céramiques…
les objets sensibles : cornes, os, bois, polychromes, peinture à l’huile, vernis, laques…
les objets de grande sensibilité : textiles, papiers, aquarelles, pastels, photographies…
 Les spécialistes ont déterminé un quota de lumière au-delà duquel l’intégrité de l’objet est en danger. La dose totale d’exposition tient compte non seulement de l’éclairement mais aussi de la durée d’exposition. Ainsi une exposition à 50 lux pendant 10 heures a les mêmes conséquences qu’une exposition de 500 lux pendant 1 heure.

CATEGORIES D’OBJETS

OBJECTIFS DE PRESERVATION

1000 ans

100 ans

10 ans

De grande sensibilité

50 lux pour 20h d’exposition par an

50 lux pour 25 jours d’exposition par an

50 lux pour 250 jours d’exposition par an

De faible sensibilité

100 lux pour 365 jours d’exposition par an

1000 lux pour 365 jours d’expositions par an


D’après le centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF)
Roland May et Jean-Jacques Ezrati
 

Document 4 : différentes synthèses de couleurs


 
 
QUESTIONS :

Question 1 :
Compléter le schéma montrant le trajet d’un rayon lumineux qui permet à l’élève de visualiser cette tapisserie éclairée par une lampe.


Question 2 :
a. Indiquer quel mélange de colorants imprégnant la fibre permet d’obtenir la couleur verte sur la tapisserie. Justifier la réponse.
b. Expliquer vers quelle couleur évoluera la teinte verte après une longue exposition à la lumière.

Question 3 :
Citer deux précautions nécessaires pour limiter au maximum la détérioration de la tapisserie.

Question 4 :
Indiquer quelle serait la durée de préservation de la tapisserie si elle était éclairée avec une lampe de 50 lux pendant 100 jours par an. Justifier la réponse.

Question 5 :
Dans le cadre d’une visite nocturne du château de Sully-sur-Loire, le conservateur souhaite éclairer en magenta les façades extérieures constituées de pierres blanches. L’éclairagiste possède des projecteurs de chacune des trois couleurs primaires.
a. Nommer ces couleurs.
b. Expliquer comment l’éclairagiste doit procéder pour éclairer les façades de la couleur voulue.