PARTIE 2 (6 points) -  REPRÉSENTATION VISUELLE

Document 1 : les ocres, une belle palette de couleurs
La goethite, de couleur jaune, est de l’oxyde de fer hydraté (FeOOH). L’hématite, de couleur rouge, est de l’oxyde ferrique (Fe2O3).
La déshydratation de la goethite par chauffage conduit à l’hématite. La température de chauffage de la goethite doit atteindre 950 °C pour la transformation complète en hématite, mais à des températures inférieures, la transformation partielle conduit à une gamme de couleurs s’étendant de l’orangé au rouge sombre.
Les ocres ont l’avantage d’offrir des couleurs à la fois chaudes et délicates ; elles possèdent une bonne résistance à la lumière et à l’humidité, et donc aussi une excellente tenue dans le temps.
D’après La chimie crée sa couleur …sur la palette du peintre. Bernard VALEUR
 
Document 2 : le curcuma
Le « curcuma » est une plante herbacée vivace, à rhizome*, originaire du sud de l’Asie. Il est principalement cultivé en Inde et est connu en Occident depuis l’Antiquité.
Le rhizome est bouilli, débarrassé de sa peau, séché au soleil, puis réduit en une poudre jaune-orangée dénommée curcumine.
La curcumine entre dans la composition d’autres épices, notamment le curry.
Elle est aussi utilisée comme teinture jaune-orangé.
*rhizome : tige souterraine vivace, généralement à peu près horizontale, émettant chaque année des racines et des tiges aériennes.
Au laboratoire, Paul, élève de première L, a pris de la poudre de curry et a extrait la curcumine qui lui donne sa couleur jaune. Comme la curcumine est insoluble dans l’eau, il l’a extraite en agitant de la poudre de curry dans l’éthanol puis il a filtré ; la solution qu’il a obtenue est translucide, de couleur orange (tube témoin).
Paul a réalisé, sur la solution obtenue, les expériences dont les résultats sont donnés ci-dessous :

 
Document 3 : le cercle chromatique

 
QUESTIONS :
Question 1 :
Paul réalise au laboratoire l’expérience 1 ci-dessous.

D’après cette expérience, indiquer si l’ocre est un pigment ou un colorant. Expliquer.

Question 2 :

Paul réalise au laboratoire l’expérience 2 ci-dessous.

a- A l’aide des documents, expliquer de quoi sont constituées les gouttelettes visibles sur les parois du tube à essais.
b- Expliquer comment Paul aurait pu obtenir un ocre rouge.

Question 3 :

L’ocre jaune absorbe principalement une lumière colorée.
Parmi les quatre lumières colorées citées ci-dessous, préciser celle qui est principalement absorbée. Recopier la réponse correcte sur votre copie.
rouge verte bleue jaune.

Question 4 :

En Inde, les teinturiers sur coton teignent avec du curcuma dans une solution basique de carbonate de sodium et nuancent ensuite dans un bain au jus de citron (milieu acide).
Expliquer cette méthode.

Question 5 :

À travers les réponses précédentes et les documents, citer quatre facteurs permettant de modifier la couleur d’une matière colorante.