PARTIE 2 (6 points) - NOURRIR
L’HUMANITÉ
Des eaux de différentes régions de la
terre.
L’eau, qualité et quantité (lundi 22 mars 2010)
« Vous le savez, le 22 mars, c’est la Journée mondiale
de l’eau, et ce, depuis 1993. Le thème de cette année?
La qualité de l’eau, dont dépend la vie de millions de
personnes dans le monde et l’équilibre des milieux naturels.
L’occasion de faire le point sur cette ressource rare. »
D’après
le blog d’un journaliste
Document 1 : composition ionique de trois eaux issues de trois
régions localisées sur la carte ci-dessous
(exprimée en g.L-1)
D’après
www.ac-grenoble.fr/spc/
Document 2 : tests de reconnaissance d’ions et
résultats de certains de ces tests sur les trois eaux
étudiées
Tests de reconnaissance d’ions
Résultats de certains tests sur les trois eaux
étudiées
Eau
Ion |
Eau A |
Eau B |
Eau C |
Chlorure Cl– |
+ |
- |
+ |
Sulfate SO42- |
+ |
- |
+ |
Calcium Ca2+ |
- |
- |
+ |
+ : test positif ; – : test négatif
Document 3 : quelques critères physico-chimiques de
potabilité d’une eau (normes européennes)
Les trois eaux A, B et C du document 2 sont issues des trois
régions localisées sur la carte du document 1
QUESTIONS :
Question 1 :
1.1. On s’intéresse au test des ions sulfate sur
l’eau A (document 2).
Entourer le schéma correspondant à la réponse
exacte sur l’annexe 1 à rendre avec la copie.
1.2. Pour le test des ions sulfate sur l’eau A, indiquer le
réactif utilisé et le résultat observé, en
vous aidant du document 2.
Question 2 :
Grâce aux résultats des tests réalisés sur
les trois eaux A, B et C (document 2) et en utilisant les données
du document 1, déterminer la région d’où
proviennent ces trois eaux. Faire apparaître les étapes du
raisonnement.
Question 3 :
3.1. En s’intéressant uniquement à la teneur en ions
chlorure, sulfate et calcium, évaluer si Je scientifique revenant
du lac Victoria pourrait consommer, en cas de déshydratation,
l’eau de ce lac. Proposer une argumentation à J’aide
du document 1 et du document 3.
3.2. Envisager si la connaissance des résultats de ces trois
tests suffit, d’un point de vue physico-chimique, à
déterminer la potabilité d’une eau.
Question 4 :
Proposer des critères (autres que physico-chimiques) devant
être pris en compte pour déterminer la potabilité
d’une eau.