PARTIE 2 (6 points) -  NOURRIR L’HUMANITÉ

Des eaux de différentes régions de la terre.
L’eau, qualité et quantité (lundi 22 mars 2010)
« Vous le savez, le 22 mars, c’est la Journée mondiale de l’eau, et ce, depuis 1993. Le thème de cette année? La qualité de l’eau, dont dépend la vie de millions de personnes dans le monde et l’équilibre des milieux naturels. L’occasion de faire le point sur cette ressource rare. »
D’après le blog d’un journaliste
 
Document 1 : composition ionique de trois eaux issues de trois régions localisées sur la carte ci-dessous (exprimée en g.L-1)
 
 

D’après www.ac-grenoble.fr/spc/
 
Document 2 : tests de reconnaissance d’ions et résultats de certains de ces tests sur les trois eaux étudiées
Tests de reconnaissance d’ions
 

 
Résultats de certains tests sur les trois eaux étudiées
 
Eau
Ion
Eau A Eau B Eau C
Chlorure Cl + - +
Sulfate SO42- + - +
Calcium Ca2+ - - +
+ : test positif ; – : test négatif
 
Document 3 : quelques critères physico-chimiques de potabilité d’une eau (normes européennes)
 
 
Les trois eaux A, B et C du document 2 sont issues des trois régions localisées sur la carte du document 1
 
QUESTIONS :

Question 1 :

1.1. On s’intéresse au test des ions sulfate sur l’eau A (document 2).
Entourer le schéma correspondant à la réponse exacte sur l’annexe 1 à rendre avec la copie.
1.2. Pour le test des ions sulfate sur l’eau A, indiquer le réactif utilisé et le résultat observé, en vous aidant du document 2.

Question 2 :

Grâce aux résultats des tests réalisés sur les trois eaux A, B et C (document 2) et en utilisant les données du document 1, déterminer la région d’où proviennent ces trois eaux. Faire apparaître les étapes du raisonnement.

Question 3 :

3.1. En s’intéressant uniquement à la teneur en ions chlorure, sulfate et calcium, évaluer si Je scientifique revenant du lac Victoria pourrait consommer, en cas de déshydratation, l’eau de ce lac. Proposer une argumentation à J’aide du document 1 et du document 3.
3.2. Envisager si la connaissance des résultats de ces trois tests suffit, d’un point de vue physico-chimique, à déterminer la potabilité d’une eau.

Question 4 :

Proposer des critères (autres que physico-chimiques) devant être pris en compte pour déterminer la potabilité d’une eau.